Vous aurez peut-être remarqué l'admiration que je porte pour les samplers, les marquoirs anciens et les souvenirs brodés laissés par le passé.
C'est pour cette raison que j'avais déjà fait mon travail d'écolière en broderie traditionnelle et que j'ai commencé, chez Maryse, ce sampler au point de croix rendant hommage à son arrière-arrière-grand-mère Pauline.

Je ne pouvais donc laisser passer un merveilleux projet rappelant des souvenirs d'antan... qui, de plus, concernait Brodev que vous connaissez certainement et que j'admire dans tout ce qu'elle réalise.

C'est en ce début d'année que Evelyne (Brodev) a retrouvé d'anciens marquoirs que des aïeules avaient brodés il y a quelques années déjà (son article est ICI). Et parmi ces marquoirs se trouvait celui-ci:

(photo empruntée à Brodev)

Il a été réalisé par Georgette Osswald née en 1896 et qui était la grande tante du mari d'Evelyne (soeur du grand-père paternel). Georgette Osswald avait 12 ans lorsqu'elle a brodé ce marquoir de reprise en 1908. Plus tard, elle vendait de la bonneterie et des rubans sur les marchés.

La créatrice Corinne Leroy a eu un "coup de foudre" en lisant cet article de Brodev et l'a contactée pour lui proposer d'organiser un Sal de ce marquoir... afin de le réaliser 100 ans après !
Elle nous indique aussi sur son blog, intitulé Mes Croix et Moi, "que ce type de marquoir (abécédaire ou reprises) était encore au certificat d'étude primaire en 1938" ... et, un siècle après Georgette Osswald, elle a nous préparé un pas à pas pour mener à bien ce beau projet...

Projet pour lequel je remercie infiniment Evelyne qui en a été à l'origine et Corinne Leroy qui l'a mis en forme.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver le Sal du Marquoir des points de reprise sur son blog.

Dans un premier temps, avant de commencer les points de reprise, il a fallu préparer la toile en délimitant des carrés, ainsi que le carré central au point de croix (1fil/1fil).

Voici donc ce travail préparatoire:



Le carré central de plus près:

Bien modestement et respectueusement, mes initiales sont apparues à côté de celles de Georgette Osswald... cela me touche...


Ne trouvez-vous pas qu'il s'agisse d'un merveilleux hommage?...

Il m'était quant à moi impossible de passer à côté de ce projet avec lequel je vais pouvoir encore apprendre ...

Il faut que vous sachiez aussi que ma petite Maman a appris ces points de reprise, servant normalement à raccommoder, car elle était dans une "école ménagère" en Moselle (1950 - 1953).

J'ai la chance d'être la gardienne d'un



qui lui appartient et que je considère comme un trésor:



On y retrouve aussi les points de reprise et bien d'autres choses...

Le premier point de reprise est disponible... j'espère être à la hauteur de ce nouveau défi qui est finalement à la fois un hommage à Georgette Osswald mais aussi à ma petite Maman (qui a tellement raccommodé et raccommode encore les petits accrocs ou usure des vêtements ....)
Bisous !