Brodeuse92

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Bonjour et bienvenue sur mon blog dedie a mes activites preferees.
J`aime
X un peu : l`informatique, mais je ne suis pas douee, c`est le hic ( !) ;
XX beaucoup : le cartonnage qui permet de realiser de bien jolis ouvrages ;
XXX a la folie : l`encadrement qui met en valeur si elegamment ;
XXXX passionnement : les petites croix de mes broderies cheries ;
0 pas du tout : les chaines, les tags, les mechancetes... alors merci de ne pas m`en envoyer !!!
De la broderie a l`encadrement, de l`encadrement au cartonnage, le tout en surfant sur le net pour de nouvelles decouvertes...
Donc, il etait une fois... Brodeuse92 ... mais cette histoire ne fait que commencer !
(Lire mes remerciements SVP)
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dimanche 3 février 2008

Dixième leçon et finitions

our cette dernière étape, nous avons appris le point de Paris avec lequel la bande de lin, brodée prédédemment d'un alphabet au point de croix, a été appliquée sur deux autres parties de toiles:



De même, la partie brodée au point de feston, point avant et point lancé a été fixée afin de réunir deux autres toiles:



Le point de Paris fait apparaitre de tout petits jours au-dessus et au-dessous de ces bandes de lin.

Pour embellir encore l'ensemble, un entre-deux en dentelle (1) a été fixé et un petit ruban de satin (2) glissé à l'intérieur;
encore un fil blanc brillant passé au point avant (3) ... et voici le résultat de près:



... et, regardez, ce petit détail charmant qui me plaît tant:



our les finitions, sur une longue toile de coton allant servir à doubler l'ouvrage, une dentelle (1) et un ruban (2) ont été ajoutés avant de coudre l'ensemble du travail d'écolière à cette doublure.
Deux autres longues dentelles sont venues souligner les deux grands côtés de l'ouvrage... et voici la photo:



J'ai voulu tout coudre moi-même, sans utiliser de machine, afin que mon ouvrage soit entièrement "fait main"...
... et le voici maintenant terminé:



... Et je peux enfin l'admirer entièrement (il mesure 1m05)...



'est ainsi que s'achève ma première cyber-class...
... et comme on referme un livre dont on a fini l'histoire,
j'ai enroulé délicatement mon ouvrage
qui fera désormais partie de Mon histoire de brodeuse:



Je pense que ce trésor mériterait d'avoir un bel écrin...
une belle boîte décorée... à réaliser ...

Sachez que je n'étais qu'une écolière, une vraie débutante.
Jamais je n'avais fait avant de broderie blanche... et si j'ai réussi, sachez que vous pouvez aussi le faire... les cours de Marie SUAREZ sont tellement bien faits, qu'ils vous permettraient aussi d'y parvenir... et quelle belle Aventure !
Marie, un grand Merci, je suis tellement heureuse d'avoir réussi, même si parfois j'en ai douté ...
... mais tu étais là, presque "à nos côtés", pour nous aider, nous conseiller, nous guider.
Un jour, je reviendrai, car ton Abécédaire Rose me plaît...
Ce sera une autre belle Histoire, une nouvelle Aventure...


(photo Marie Suarez)

vendredi 18 janvier 2008

Neuvième leçon de mon travail d'écolière

'aventure de cette cyber-class approche de la fin avec cette avant-dernière leçon.

- Les différents bouts de toile comportant nos divers exercices sont peu à peu assemblés.
D'eux d'entre eux ont donc été cousus ensemble et cette couture a été recouverte d'un entre-deux en dentelle:



- La toile de lin 16 fils a de nouveau été travaillée et est désormais composée:

* de jours "échelle":



* de faisceaux noués:



* de jours rivière:



* de points turcs simples:



* de motifs au point de croix:



Le travail des jours est vraiment très agréable à réaliser.

aintenant, la toile ajourée se présente ainsi:



C'est beau non???

e retourne bien vite à mes assemblages et finitions afin de voir mon travail d'écolière enfin terminé... je sens que je vais encore me "régaler" ... !!!
Avec la dernière leçon, je vous donnerai toutes les coordonnées utiles afin que vous puissiez vous aussi suivre ces merveilleuses leçons, lors d'une prochaine cession de cours... vous pourriez ainsi réaliser à votre tour, ce travail d'écolière si enrichissant.
Alors, intéressées??

mardi 15 janvier 2008

Leçons 7 et 8 de mon travail d'écolière

'ai encore avancé dans mes leçons et pourtant il m'en reste encore deux pour arriver au bout de ce travail de broderie traditionnelle.

La septième leçon comportait:

- la fixation au point avant d'un croquet comme ceci:



- et d'un autre, comme celui-là ("posé" entre deux morceaux de toiles):



- Sur une toile 16 fils, il nous fallait aussi tirer des fils:



Cette partie m'a d'ailleurs causé quelques soucis car, dans mon élan, j'avais tiré les fils tout le long de la toile alors qu'il fallait s'arrêter à une certaine hauteur!
J'ai donc du en commander une autre et, il m'a fallu recommencer, sans me tromper !

Quelques points avant ont enfin permis de stopper ces fils ainsi tirés et de souligner joliment l'ensemble.



Leçon 8
En attendant cette fameuse toile que j'avais du recommander, j'ai donc laissé en suspens la leçon 7 pour commencer la suivante.
- Une petite révision du plumetis, du cordonnet, du point de sable, du point de piqûre et de l'oeillet ajouré dans la réalisation d'un papillon voletant au-dessus des petites fleurs déjà brodées:



Pour le plaisir, d'un peu plus près:



- La toile comportant les fils tirés a ensuite été travaillée pour réaliser des jours (jours "échelle" et jours "rivière"):



J'ai commencé la leçon suivante, qui est comme les autres, très agréable à faire. J'ai hâte de voir l'ensemble terminé et de vous en faire profiter.

Je vous fais de gros bisous et m'envole vers mon ouvrage... à bientôt !

jeudi 3 janvier 2008

Sixième leçon de mon travail d'écolière


a semaine dernière, j'ai pu consacrer de nombreuses heures à la broderie (à ma plus grande joie bien sûr !)
Cela m'a permis d'avancer dans mon travail d'écolière et de notamment finir le bouquet de fleurs déjà commencé:



Cette leçon comportait:

- la broderie du noeud au plumetis, au point de cordonnet et au point de sable serré en quinconce:



- l'apprentissage des oeillets festonnés:



- la réalisation de toutes les tiges (au point de tige) et de toutes les feuilles travaillées en passé plat oblique:



J'avoue: j'ai eu quelques difficultés avec ce dernier point car je n'avais avec moi que les explications du passé plat simple mais pas celles de ce même point "oblique"... et pas d'ordinateur sous la main...
Mes premières feuilles sont donc loin d'être correctes... puis je les ai peu à peu améliorées (du moins je le crois!)

J'ai avancé sur d'autres leçons, mais je préfère les finir entièrement avant de vous les présenter... à suivre!
Gros bisous.

dimanche 16 décembre 2007

Cinquième leçon de mon travail d'écolière


nfin ! J'ai terminé la leçon 5 qui aura été très longue et assez difficile ... en tout cas pour moi !!

* Dans un premier temps, il fallait achever les trois grandes fleurs d'une frise:
- au point de cordonnet pour les tiges et le contour des grandes feuilles;
- au point de sable pour l'intérieur de ces grandes feuilles;
- au plumetis pour toutes les fleurs:



* Nous avons aussi appris à réaliser des oeillets ajourés (petits "trous") à l'aide d'un poinçon:



De plus près:

(en bas)

* Oeillets ajourés et plumetis ont encore été travaillés pour la réalisation des sept fleurs du bouquet:



C'est la partie que j'ai touvé la plus longue avec chaque fleur me demandant deux bonnes heures de travail...

(la plus jolie, à mon avis!)

* Et pour finir, toujours avec ces mêmes points, la réalisation de neuf petites fleurs (dont les tiges et les feuilles étaient déjà faites lors d'une précédente leçon):



Et de plus près...


(15 à 20 minutes par petite fleur)

Nous avons heureusement eu droit à deux semaines pour cette cinquième leçon dont la répétition des points visait à augmenter notre précision et la qualité de notre broderie.
Mon travail est loin d'être parfait malgré toutes ces heures passées... mais il me semble que la broderie blanche s'acquiert avec le temps, précisément !!

Grâce à mon professeur d'encadrement, qui suit elle aussi des cours de broderie blanche (mais pas en cyber-class), j'ai appris à tresser le fil "floche" que nous utilisons.
Pour prendre un fil, il suffit d'en tirer un dans la boucle du haut:



Voilà, c'est tout!!! Je vous avais bien dit que cette leçon était longue !!!


mardi 27 novembre 2007

Quatrième leçon de mon travail d'écolière

oucement, à mon rythme, j'ai terminé ma quatrième leçon de broderie blanche.

Je ne suis pas aussi satisfaite de mon travail que pour les autres leçons, la difficulté grandissant à mesure que nous avançons dans les cours.

Donc, voici les deux frises travaillées :




... les tiges sont au point de cordonnet, les petites feuilles au plumetis.

Nous avons aussi commencé le bouquet:



D'un peu plus près:



Ces deux techniques seront revues à la prochaine leçon, ce ne sera pas du luxe pour moi !
Mon cordonnet est assez laid,
et mon plumetis plutôt fouilli !
Alors je vais essayer d'y remédier,
et de m'améliorer!!!

mercredi 21 novembre 2007

Troisième leçon de mon travail d'écolière

ncore une leçon terminée dont voici le rendu actuel d'une des parties de cet ouvrage:



Et en détail, cette nouvelle étape comportait:

- la finition d'une des frises par la broderie des fleurs, des feuilles ainsi que leur contour rouge. Les points utilisés étaient le point lancé, le point de bouclette et le point d'armes.



De plus près...



- le commencement d'une frise fleurie plus large, nécessitant également le point de bouclette mais aussi point arrière, point de piqûre, point de tige et point de chausson serré...



Là aussi, en un peu plus gros, voici le détail de certaines fleurs:



Mon point de chausson n'est sans doute pas parfait. J'en ai compris la technique mais cela ne suffit pas à bien le faire cheminer en fonction des courbes... malgré les traits de carbone un peu trop marqués par endroits, cela me plaît quand même beaucoup.

- et pour terminer cette leçon, la pose d'un mini croquet appliqué pour séparer deux frises:



Je suis ravie du résultat et dois maintenant me reconcentrer sur mon prochain objectif: la quatième leçon ! Beaucoup de travail c'est vrai, mais quel bonheur au vue du résultat...

jeudi 15 novembre 2007

Deuxième leçon de mon travail d'écolière


vant de vous montrer la suite de la cyber-class Craft Corner, je tenais à remercier toutes celles qui sont venues me rendre visite en laissant de si gentils commentaires.
Je voulais aussi préciser que je suis débutante et que c'est la première fois que je fais ces exercices.
Sachez que ces cours sont tellement bien préparés, structurés, chaque point expliqué, détaillé en mots et en photos, avec aussi un forum à disposition des inscrites pour la moindre question ... qu'il est possible à toutes celles qui en ont envie de se lancer dans cette belle aventure. Il y a d'autres cessions et d'autres propositions de cours... n'hésitez pas à aller voir le site de Craft Corner!

Maintenant, voici donc le contenu de cette deuxième leçon:

- le point de tige, le point de tige remplissant et l'ombrage de mes initiales (de jeune fille):



L'ombrage est réalisé avec le rouge pour donner du relief par le jeu des couleurs:

* soit "en-dessous et à droite", comme ici:



* soit au-dessus et à gauche", comme là:



Alors??? Vous voyez la différence?? Lesquelles préférez-vous???
Je vous laisse y réfléchir...

- une frise aux feuilles rouges (également au point de tige) et une partie d'une guirlande de fleurs et de feuilles avec la réalisation, dans un premier temps, des tiges brodées au point de Boulogne (ou point de couchure):



- Enfin, une petite bande de lin brodée (du haut en bas) de point lancé, de point avant et de point de feston (ce dernier m'aura donné bien du mal alors que je ne pensais pas y trouver de difficulté!):



Voilà, voilà ma deuxième leçon achevée à l'heure où certaines en sont déjà à la cinquième leçon...



A bientôt pour la suite de cette belle aventure pour laquelle je remercie tout particulièrement notre "maîtresse d'école", j'ai nommé: Marie Suarez.

vendredi 9 novembre 2007

Première leçon de mon travail d'écolière

(photo de Craft Corner)
endant les dernières vacances, j'ai enfin pu commencer et finir ma première leçon d'écolière.
Il s'agit d'une cyber class organisée par Craft Corner dont la cession a débuté le 17 octobre dernier.
Malheureusement, ma connexion à internet, à ce moment-là, ne fonctionnait pas bien (et pas du tout pour le site de la cyber class!)
J'ai eu les cours grâce à mon amie Fionella (comment ferai-je sans elle...?!!!)

Bref, avec mes petites explications imprimées dans mes valises, j'ai pu commencer toute seule, dans mon coin.
Les explications étant vraiment extrêment précises et complètes, j'y suis parvenue, lentement mais sûrement: découpe de la toile, report des dessins, préparation du métier, agrandissement de la toile, ...

... petit abécédaire au point de croix entouré de deux doubles rangées de points arrières:



... point avant pour l'encadrement ornant mes initiales (de jeune fille):



... point avant à travers une rivière ajourée (dur, dur de tirer les fils de cette toile!):



Oh!!! Je réalise à l'instant que j'ai commencé la seconde leçon: la frise aux feuilles rouges réalisée au point de tige en fait partie!
Il n'en demeure pas moins que je suis en retard sur le planning idéal (quatrième leçon en ligne...)
Cela ne m'inquiète pas trop car je ne suis pas la seule à être à la traîne...
Ce n'est pas grave, je préfère prendre mon temps pour faire de mon mieux.

C'est peut-être étonnant, mais c'est la première fois que j'utilise un métier à broder (pour le point de croix, je n'en utilise pas) !